Posté le 06.03.2023

Rennes. Les Notes in Rennes chantent un air de solidarité

                                                          

 

« Le temps est bon, le ciel est bleu » chantaient les Notes in Rennes à l’ouverture de leur spectacle samedi dernier à la Maison des Associations de Rennes pour le plus grand plaisir du public rassemblé par le Groupement des Éducateurs sans Frontières.

Dirigées par Rodolphe Peron et le pianiste Thomas Fuchez, les répétitions de deux cents chanteurs et danseurs de tous âges réunis chaque mercredi ont été nécessaires pour mettre en place ce spectacle de deux heures d’une vivacité et d’un rythme réjouissants. Et le temps passe vite avec Daniel Balavoine, Alain Souchon, Nolwen Leroy, Bénabar, Jean-Jacques Goldman et tant d’autres.

Cette fois, le bonheur visible et communicatif des choristes était mis au service de ceux pour qui l’air du temps n’est pas toujours bon, le ciel parfois trop bleu : ces chansons françaises vont maintenant contribuer à faire pousser des potagers au Bénin, à scolariser des filles au Niger, à électrifier des villages burkinabés ou encore à donner un métier à des jeunes gens qui veulent vivre en Grande-Comore où ils sont nés.

À travers les chansons et les danses, des contacts humains heureux se sont noués entre les chanteurs, le public et l’association organisatrice et il flottait samedi, place du champ de mars, un air de solidarité joyeuse fort bienvenue.

Ici, et là-bas

Le Groupement des Éducateurs sans Frontières apporte sa contribution à des projets éducatifs, de formation professionnelle, de développement local, dans différents pays, auprès de formateurs ou de groupes de proximité qui le demandent.

En France, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, des adhérents du GREF interviennent auprès d’élèves ou d’étudiants pour témoigner de leur expérience interculturelle. Ils contribuent également à former des personnes réfugiées ou marginalisées.

https ://www.gref.asso.fr pour en savoir plus, échanger avec un référent de votre région (autour d’un café, par téléphone, en visio…), agir ensemble…

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Les 130 choristes de la chorale Notes In' Rennes ont offert un véritable show"  (Bais le 6 janvier 2018)

Les résidents parmi les plus dépendants des maisons de retraite de Gennes-sur-Seiche, Domalain, Bais, Châteaubourg et Noyal-sur-Vilaine, accompagnés par leurs familles et les bénévoles des établissements étaient invités, samedi après-midi, à un concert de la chorale Notes in'Rennes, à la salle Unisson.

Un événement organisé à l'initiative de l'Ehpad de Gennes-sur-Seiche pour « offrir aux personnes dépendantes, qui participent peu aux activités et qui sortent peu, un moment de plaisir, de convivialité et d'échanges ».

Nécessitant toute une organisation, il avait été préparé de longue date, avec la collaboration de cinq élèves de terminale bac pro services aux personnes et aux territoires du Groupe Saint-Exupéry de Vitré, dans le cadre d'une action professionnelle.

Environ 400 personnes étaient au rendez-vous face à 130 choristes sur scène, venus chanter bénévolement. « La chanson véhicule beaucoup d'émotion, de plaisir et c'est le but recherché aujourd'hui », commentait samedi, Soizick Genouël, directrice de l'Ehpad de Domalain.

Ouest France le  09/01/18